En quoi consiste le travail d’un marchand de biens ?

L’immobilier est un domaine fructueux qui contribue considérablement à l’économie. Les acteurs de ce secteur se multiplient de jour en jour. Les marchands de biens sont un de ces acteurs.

Le statut juridique et les aptitudes des marchands de biens

Un marchand de biens doit s’adhérer au registre des commerces et des sociétés. Il doit tenir une bonne gestion comptable au même titre que les commerçants. Le marchand de biens peut travailler pour son compte ou pour celui d’une société. Il peut créer une société SARL ou EURL. Pour ce faire, il faut trois exemplaires du statut et des certificats de la société. Il faut aussi une parution d’annonces légales, des certificats de dépôt de capital et une pièce d’identité. Les plus-values d’un marchand de biens sont taxées au registre des bénéfices industriels et commerciaux. De plus, une TVA lui est soumise. Il n’y a pas de formation académique obligatoire à suivre pour devenir un marchand de biens, aucun diplôme n’est également requis. Pour démarrer, il faut avoir les fonds nécessaires à l’achat d’un bien. Il faut aussi de bonnes bases dans l’immobilier. Des fois, le marchand est tenu à des modifications pour augmenter la valeur du bien en question. Ainsi, il faut avoir la main et du goût dans la décoration et la construction.

Les activités des marchands de biens

Les activités d’un marchand de biens ne se limitent pas à l’achat pour revendre. Il peut acheter une part dans une société spécialisée dans l’immobilier et décider de la revendre ou non. Il peut acheter des biens immobiliers tels que des immeubles et ensuite les revendre. Quelle que soit l’utilité de l’immeuble, le marchand de biens peut agir. Certaines transactions ne nécessitent pas une intervention du notaire. Il peut aussi acheter et revendre des fonds de commerce, sans qu’il y ait une intervention du notaire. Il doit faire des prêts à court terme au niveau des banques, il doit donc gagner leur confiance. Ces banques financent rarement au-dessus de 70 % de la valeur de l’immobilier. Le prix des rénovations et autres modifications n’est pas inclus dans ce prêt. Il faut avoir un capital de départ environnant les 20 ou 30 %, des crédits de consommation peuvent aussi être ajoutés. Ces derniers sont faciles à obtenir, mais ont un fort taux d’intérêt.

En quoi un marchand de biens est-il différent d’un agent immobilier ?

L’agent immobilier représente un locataire, un acheteur ou le propriétaire. Il joue le rôle d’un intermédiaire. Il met en relation les parties concernées par la vente et touche une commission à chaque vente réalisée. De son côté, un marchand de biens est un acheteur et un propriétaire temporaire. L’étape finale est de devenir un revendeur. Un marchand de biens ne touche pas de commission, mais des bénéfices. Si un acheteur veut avoir des bénéfices sur l’achat d’un local, mieux vaut se tourner vers un agent immobilier. En revanche, pour faire une bonne affaire comme acheter une maison en bon état, un marchand de biens est la meilleure option.

Les rémunérations et avantages des marchands de biens

Le salaire d’un marchand immobilier varie en fonction des biens qu’il achète, de sa capacité à le moderniser et de la situation en cours du marché de l’immobilier. Néanmoins, le salaire moyen est estimé à 300 000 euros par an. Une affaire peut prendre 6 à 18 mois pour se réaliser, il faut une bonne gestion du portefeuille.