Les activités administratives exercées pour l’intérêt général, c’est-à-dire au profit de tous et non d’un seul individu, sont régies par un ensemble de règlements. Il s’agit du droit administratif. Il a deux principales caractéristiques qui se doivent d’être connues par tous.
Un ensemble de droit qui évolue avec le temps
En effet, au fur et à mesure que le temps passe, la société change ses habitudes et son fonctionnement en général. De nouveaux modes de vie apparaissent. En outre, de nouveaux contextes nécessitant l’intervention de la législation sont mis en évidence. Le domaine de l’administration est aussi concerné par cette évolution accrue. Ainsi, le droit administratif est touché par ce phénomène. Prenons le cas de la nouvelle technologie. En matière administrative, l’ère de la révolution est marquée par la dématérialisation des différentes procédures. Ainsi, il est important d’instaurer des lois qui régissent ce changement. De cette manière, toutes les entités concernées peuvent être sûres de bénéficier d’un bon déroulement de ce phénomène de digitalisation.
Une législation assez délicate
L’administration est un secteur qui est considéré comme plus ou moins subtil. En effet, elle requiert ne gestion bien maîtrisée comme il se doit. Pour plus de clarté, l’administration ne doit être ni trop régie par des lois strictes, ni trop libre. Cela s’explique par le fait que l’Etat attribue un pouvoir important aux administrations, elles pourront profiter de la situation. Il pourrait arriver même des cas où elle abusera de la situation. En outre, si sa gestion est assez stricte, il y aura des répercussions sur leur performance. C’est comme en fait le cas de la plupart des individus. Plus la pression qui leur est exercée est importante, plus ils sont inefficaces dans leurs activités. De ce fait, le droit administratif doit être géré d’une manière équilibrée.
Chaque citoyen doit être au courant de ces caractéristiques du droit administratif vu que chacun en est concerné.