Pour avoir l’autorisation de circuler librement avec leurs voitures, les automobilistes sont obligés de posséder une carte grise valide. En général, le certificat d’immatriculation doit comporter des informations à jour. Alors, après un déménagement, il est indispensable de demander un changement d’adresse sur ce document pour mettre son adresse à jour. Les conducteurs ne peuvent plus se rendre physiquement dans les services de l’administration préfectorale pour faire cette formalité. Cette démarche est désormais dématérialisée. Ils doivent effectuer une télé-déclaration sur la plateforme officielle du Ministère de l’Intérieur.
Généralité concernant le changement d’adresse d’un certificat d’immatriculation
Jadis, le changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation se réalisaient aux guichets des services de l’administration préfectorale. Dorénavant, la procédure se décentralise et se dématérialise également afin de permettre aux conducteurs de demander un changement d’adresse directement sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Ils y découvrir les étapes à suivre pour respecter la procédure. Avant demander un changement d’adresse, un automobiliste doit transmettre un certain code secret de cinq chiffres. Outre, il est aussi possible de faire la demande sur un site intermédiaire ou en faisant appel à un prestataire habileté. Cela donne la possibilité aux conducteurs de profiter d’une solution simplifiée. Ce prestataire est en mesure de traiter le dossier rapidement en vingt-quatre heures seulement.
En général, pour procéder au changement d’adresse d’une carte grise, les conducteurs doivent remplir un formulaire sur le site officiel du Ministère de l’Intérieur ou sur la plateforme d’un prestataire habileté. Après, ils transmettent un document justifiant de leur adresse, une copie de leur certificat d’immatriculation, de leur permis de conduire valide ou passeport et de leur carte d’identité valide. Ces pièces justificatives doivent être scannées pour les convertir en documents numériques afin de les envoyer directement sur le site habileté.
Les étapes à suivre pour changer l’adresse de sa carte grise
La première étape pour demander un changement d’adresse pour un certificat d’immatriculation consiste à compléter un formulaire sur le site d’un prestataire habileté ou sur la plateforme officielle du Ministère de l’Intérieur. Il n’est plus nécessaire de se déplacer physiquement pour faire le dépôt du dossier de demande étant donné que la démarche s’effectue complètement à distance. Pourtant, un automobiliste peut choisir entre deux options pour accéder au site. Il a la possibilité d’utiliser ses accès FranceConnect lui permettant de s’identifier avec son compte existant ou à créer un nouveau compte pour s’identifier. Après, il sera dirigé vers la page du formulaire pour renseigner quelques informations nécessaires.
Généralement, il est possible de faire intervenir un prestataire agréé pour se charger de faire cette démarche. Cela offre l’occasion de bénéficier d’un gain de temps. Après, l’automobiliste n’a qu’à envoyer tous les documents requis numérisés. Puis, il doit régler les frais éventuels. Généralement, il n’a qu’à payer la taxe d’acheminement. Cette démarche de changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation bénéficie d’une exonération de la taxe de gestion et régionale. Si les voitures dépendent du système d’immatriculation des véhicules ou SIV, cette démarche est gratuite. Cependant, les propriétaires qui font une demande de changement d’adresse doivent régler un montant de 2,76 euros, si leurs véhicules dépendent du système Fichier National des Immatriculations ou SNI.