Les voyages à l’extérieur poussent plusieurs personnes à opter pour la location de véhicule afin de se déplacer aisément. Cependant, pour éviter tout problème, certaines dispositions se doivent d’être prises par le locataire avant, pendant et après la location. Mais, quelles sont ces dispositions ? Bénéficiez de quelques conseils dans les prochaines lignes de ce billet.
Contrôler la validité et les garanties offertes par l’assurance auto du véhicule envisagé
Lorsque vous souhaitez louer une voiture, plusieurs facteurs entrent en jeu. Au nombre de ces facteurs, nous avions les obligations liées à l’assurance auto, les suppléments, le coût de la location, etc. En effet, l’assurance auto est un élément indispensable pour tout véhicule. Pour ce faire, il faut procéder en premier lieu à sa vérification.
Puisqu’elle constitue le seul moyen d’obtenir une indemnisation suite à un accident de circulation ou de n’importe quel autre sinistre.
En fait, en cas de sinistre, les dommages affectent généralement le matériel ou le conducteur. Dans une telle situation, l’assurance auto grâce aux garanties qu’elle offre prend en charge les frais d’hospitalisation de l’assuré s’il s’avère être le conducteur.
Par ailleurs, l’assurance auto couvre également d’autres dépenses en termes de réparation de l’automobile.
Toutefois, le locataire doit posséder un permis de conduire en cours de validité pour que toutes les garanties de l’assurance auto soient valides suite à un sinistre. En plus de cela, la location doit être de courte durée et dans un contexte privé.
Faire certaines vérifications avant de récupérer le véhicule
Avant de prendre les clés d’un véhicule loué, il incombe de s’assurer de son parfait état. En effet, la carrosserie, le moteur, le système de freinage et d’éclairage… sont des éléments dont le bon fonctionnement réduit les risques de panne ou d’accident de circulation. Par ailleurs, les frais à payer lors de la restitution de l’automobile doivent être clairement visibles sur le dépliant fourni par le prestataire ou sur son site.
En revanche, avant de poser sa signature sur le contrat proposé par le propriétaire de l’automobile, il est très capital d’en faire une lecture attentive. De plus, soulevez vos points d’ombre afin d’obtenir de plus amples informations. En fait, le contrat doit faire part des informations liées au conducteur, au type de voiture, à la date et le lieu de son acquisition par le locataire, etc.
Une fois ces contrôles effectués, faites un tour de l’automobile avant d’apposer votre signature sur la fiche d’état puis signalez les problèmes éventuels constatés. Il peut s’agir de rayures, de l’absence de roue de secours ou de pneus, d’une panne de climatisation, etc.
Les mesures à prendre lors de la récupération de l’automobile
Avant de recevoir les clés de l’automobile chez le prestataire, exigez qu’un état des lieux soit fait en votre présence puis enregistrez quelques photos bien datées du véhicule. En outre, faites des recherches sur vos garanties personnelles. Après avoir obtenu les clés, conduisez l’automobile à bon escient parce qu’il doit être retourné en parfait état au loueur.
Lors de la restitution de la voiture, exigez un examen de l’état de cette dernière. Cela vous évitera toute forme de litige concernant le dysfonctionnement d’un élément de l’automobile. De plus, vous ne seriez pas victime d’un jugement abusif du loueur sur l’état du véhicule puisque tout le contrôle se fera en votre présence.